À propos

Mon rôle

Je permets aux femmes de guérir et de faire face à leurs différentes blessures, difficultés et joies en prenant part aux Tentes rouges, où leurs sœurs sont les témoins engagés de leur vécu. Grâce aux Tentes rouges, les femmes ont la place nécessaire pour laisser aller librement leurs émotions. Lors des partages, vous n’êtes pas seules. Chaque femme qui vous écoute vous permet de vous laisser aller; votre partage est vu, il est reconnu. Vous n’êtes plus seule. C’est ce que vous offre la participation aux Tentes rouges : vous appartenez à une communauté qui sera là, toujours, pour vous.

Si vous vous demandez si ça vaut vraiment le coût, un après-midi par mois, de franchir les pans de la Tente, eh bien oui. Parce que vous vous donnez l’espace pour être vous-même. Le temps d’un après-midi, vous n’avez personne d’autre de qui vous préoccuper sinon vous-même et ce que vous offrez aux femmes présentes avec vous. Croyez-moi… Vous avez toujours, toujours quelque chose à offrir. Et c’est ce que je vous offre.

J’écris ces lignes pour me présenter, vous convaincre de participer, de prendre ce moment pour vous, et mon corps me dit que non, que je suis nerveuse, que j’ai peur d’écrire ces lignes, peur de me mettre de l’avant parce que c’est moi qui anime ces Tentes et que toutes ces femmes qui viennent… me font confiance, font confiance à l’espace que je leur offre. Faire place à cette vulnérabilité n’est pas facile pour moi. Mais si je ne me donne pas la permission de le dire, comment pourrais-je vous convaincre de venir prendre part aux Tentes rouges?

 


Audience

Chaque mois, chaque lune, chaque nouvelle entrée sous la Tente amène, ramène le cercle, ramène l’espace, le cercle où les mots comment, comment, comment, comment, comment… Comment être une bonne maman pour mes filles, pour qu’elles soient des Femmes, qu’elles soient fières d’êtres elles, fière d’être nées femmes? Comment puis-je me sortir la tête de l’eau, comment faire face à cette anxiété,  à ce néant qui me perclus et me force à me contorsionner pour oublier qui je suis vraiment, comment faire face aux changements de la vie, comment faire face à mon couple, comment, comment, comment… J’en ai marre, j’en ai marre, j’en ai marre. Les mêmes problèmes qui usent, les mêmes questions qui reviennent, les inquiétudes du quotidien… Mais aussi les réalisations, les célébrations des premières lunes, les nouvelles carrières qui jaillissent, les premiers voyages à vie, les rêves qu’on réalise et la force qu’on tire d’en réaliser juste un autre de plus, la magie, les connexions qui se tissent une à une à une…

Viens, viens, Femme. Joins-toi à nous, à ce cercle qui t’appelle et qui te fais envie. Rejoins le cercle rouge, la Tente t’attend.

Parce que je travaille à guérir mes blessures liées au Féminin, au fur et à mesure que j’avance, j’offre la même opportunité aux femmes, peu importe où elles sont rendues dans leur cheminement, grâce aux Tentes rouges ou aux cérémonies. Je le fais parce que je veux que les femmes qui viennent aux Tentes rouges, qui prennent part aux cérémonies, se rappellent à quel point elles sont fortes…

Il y a quelques années, j’ai participé à un cours en ligne alliant journaling et photographie parce que je voulais changer de disque, mettre fin aux incessantes idées d’insuffisance, de désespoir et découvrir qui je suis réellement. Ce cours a été le début du détricotage de mes vieilles idées, des images de ma propre impuissance, à toujours me comparer… Un à un à un, les nœuds se sont défaits et ce fil m’a (ra)mené sur les chemins du Féminin Sacré et celui des tentes rouges. La première tente rouge à laquelle j’ai participée n’a jamais quitté mon esprit, mon âme, et me rappelle continuellement le sentiment de puissance qui a parcouru mon corps, le sentiment, aussi, que les femmes ont besoin de retrouver ce sentiment, ce souvenir. J’ai donc décidé d’organiser une première tente rouge à Saint-Jean-sur-Richelieu. Maintenant, j’organise une Tente rouge par mois et j’offre des cérémonies pour souligner le passage des premières lunes.