Animation 101

Plusieurs personnes m’ont approchée au fil des ans afin d’avoir de l’aide pour la préparation et l’animation de Tentes rouges. J’ai donc décidé de réunir ici quelques pistes de réflexion dans le but d’animer votre première Tente.

Les prochaines lignes sont des suggestions, des idées, alors ne vous y limitez pas, et surtout, faites-vous confiance!

La motivation

Il est important de se questionner sur notre besoin d’animer ou de prendre part aux Tentes rouges ou cercle de femmes parce que plus la vision, le désir qui nous anime sera clairement défini, plus facile il sera de définir ce que vous voulez pour vos cercles. Voici une série de questions pour vous aider à cerner ce que vous souhaitez offrir comme espace, ou encore ce que vous recherchez. Quelques questions :

  • Qu’est-ce qui vous attire dans la Tente rouge?
  • Qu’y recherchez-vous? Un espace de partage sécuritaire? Un lieu où célébrer le féminin?

Personnellement, j’y ai ressenti la puissance de l’énergie féminine et depuis, je travaille à créer un environnement qui permettra aux participantes de redécouvrir cette puissance-là pour ensuite être capable de l’intégrer dans leur quotidien.

Le lieu

Le lieu où se déroulera la Tente est peut-être le nerf de guerre de l’organisation d’une Tente, plusieurs facteurs étant à prendre en considération. Le premier est la possibilité (ou la nécessité) de trouver un local où tenir la Tente. Il est à votre entière discrétion de choisir d’offrir cette activité depuis votre foyer ou depuis un lieu extérieur, mais gardez en tête que si vous avez des enfants et des partenaires, ils sont susceptibles d’être présents, d’où l’intérêt, à mes yeux, de trouver un espace neutre, si vous y avez accès et si vous êtes à l’aise avec l’idée de demander une contribution monétaire pour l’événement (et c’est à votre entière discrétion!).

La durée

Il n’y a pas de durée idéale, mais par expérience, je trouve que trois heures sont amplement suffisantes et que prolonger au-delà augmente les risques de se perdre dans les petites conversations (comme celles sur la météo, et autres conversations du même genre). En trois heures, on a généralement le temps de faire le tour des partages, des activités et de clôturer en beauté.

Les activités

La rencontre est divisée en deux parties, une première avec les partages. La durée est plutôt souple, selon les besoins des participantes et pendant la seconde partie, nous faisons une activité en lien avec le thème de la rencontre. Ces activités peuvent être une méditation guidée, une activité d’art thérapie, lectures oraculaires, etc.

Les participantes de la Tente rouge de Saint-Jean-sur-Richelieu ont pour la plupart un intérêt pour les activités créatives, alors nous faisons régulièrement des activités en ce sens (création de vision board, coloriage en groupe, etc.) Peut-être votre groupe préfèrera des activités plus physiques comme la danse ou le yoga ou même  inclure des pratiques associées à la guérison comme le Reiki, des massages ou autres. Elles peuvent également être centrées sur la célébration des menstruations, comme en confectionnant un bâton de lune.

Exemple de déroulement

Voici le déroulement que j’utilise, à quelques détails près, depuis juin 2016. Si cette structure vous semble trop rigide n’hésitez pas à l’adapter selon vos besoins.

  • Ouverture et accueil des participantes
  • Tuning (moment pour se centrer en effectuer un hmmm toutes ensemble)
  • Matrilinéarité
  • Partages (chronométrés, de une à cinq minutes, selon le nombre de participantes. C’est efficace pour éviter la dispersion mentionnée plus haut.)
  • Pause gourmandises
  • Activités en lien au thème
  • Retour sur l’activité si nécessaire
  • Tuning
  • Clôture (un moment de gratitude, prière de fin, citations, à votre discrétion)

Si, après la lecture de cette page, vous avez toujours envie de prendre part à une Tente rouge, mais que l’animation vous intéresse un peu moins, vous pouvez consulter la page Services, où je vous offre mes services d’animation dans le confort de votre foyer.