Tentes roses

Qu’est-ce que la Tente rose?

Au fil des ans, je me suis questionnée à propos de la présence ou non des jeunes filles aux Tentes rouges, une idée qui m’a souvent laissée inconfortable. C’est suite au visionnement du film The things we don’t talk about, où des jeunes filles présentaient leur point de vue et expérience des Tentes rouges que j’ai décidé d’offrir cette opportunité aux jeunes filles de ma région, aux filles des participantes qui venaient déjà. En faisant de la recherche pour des activités à faire lors des Tentes rouges, je suis tombée sur une formation offerte sur les Tentes roses et j’ai sauté sur l’occasion.

Les Tentes roses ne sont pas tellement différentes des Tentes rouges, sinon qu’elles permettent aux jeunes filles de plus de 10 ans de faire l’expérience d’un espace sécuritaire où elles peuvent partager leurs craintes face à l’avenir, leurs inquiétudes quotidiennes ou les défis rencontrés à l’école en plus d’avoir la possibilité de se laisser aller et exprimer leurs émotions sans crainte.

Le but est d’offrir une opportunité aux jeunes participantes de laisser émerger leurs forces, leur confiance afin qu’elles puissent amener avec elles ces qualités dans leur quotidien, et investir avec puissance leur vie. Cet espace devient celui de tous les possibles. Que la présence de femmes de tous les âges et horizons leur permette d’élargir leur propres horizons, qu’elles aient la chance d’avoir un large éventail de modèles féminins, et pas seulement ceux présents dans leur entourage immédiat ou offert par les médias, aussi positifs soient-ils.